Err

Votre panier : 0,00 €

RECETTES ITALIENNES

L’Italie est un pays jouissant d’une grande diversité paysagère, climatique et culturelle. Un pays qui profite des bénéfices de la Mer Méditerranée et qui, grâce à ses traditions, nous offre une cuisine noble et variée. La cuisine italienne est l’une des plus connues au monde. Elle se distingue pour ses arômes et ses couleurs et repose essentiellement sur la diète méditerranéenne. Les régions italiennes proposent des produits uniques et savoureux, issus de leurs nombreux terroirs, et donnent vie à des plats à la fois traditionnels et recherchés. Une influence régionale qui rend les recettes italiennes encore plus intéressantes. Et maintenant, voici comment ça se passe à table On commence par les antipasti, que l’on sert en entrée ou en hors-d’oeuvre. Ce sont souvent de petits plats divers et variés qui peuvent être aussi bien froids que chauds. Puis on passe aux pâtes, servies avec de la sauce ou des assaisonnements: le plat roi de la cuisine italienne. Mais on peut aussi le remplacer par un risotto, ou un minestrone. Ensuite, on sert un plat de viande ou de poisson, accompagné d’une ou de plusieurs garnitures, qui varient là encore selon les régions (pommes de terre, second plat de pasta, légumes). Enfin, même si ce n’est pas aussi courant qu’en France, on finit le repas avec un dessert. Quant au fromage, il est généralement dégusté en comme antipasto. Et le tout est bien souvent accompagné de vin, suivi d’un digestif.

 LINGUINE AU PESTO GENOVESE


Ingrédients pour 4 personnes:
- 400g de linguine
- Pesto alla genovese Frantoio Bianco
- Huile d'olive extra vierge
- Parmesan râpé
- Sel

Porter une grande casserole d’eau à ébullition; une fois l’eau bouillante, ajouter du sel (environ 7g par litre) et faire cuire les Linguine pendant une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

1 minute avant d’égoutter les pâtes, versez du pesto genovese dans une grande poêle à feu doux, avec un peu d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pâtes.

Mélanger constament jusqu'à ce que la sauce soit chaude- Attention, elle ne doit ni cuire ni brûler le fond de la poele.

Mettre les linguine égoutées dans la poele, qui doit toujours être un feu très doux, et remuer la sauce dans les pâtes pendant 1 minute.

Puis servir directement dans les assiettes, sur lesquelles on parsemera du parmesan râpé.

Vous pouvez également ajouter des pignons grillés.

Ché Bonta!!


 AUBERGINES A LA PARMESANE


  Ingrédients pour 4 personnes:
- Aubergines 1.5 kg
- Purée de tomates 1.5 L
- Fiordilatte 500 g
- Parmesan 150g
- 1 gros oignon
- Huile d'olive
- Huile tournesol (pour frire les aubergines)
- Gros sel
- Sel fin et poivre
- Basilic 8-10 feuilles

Les aubergines à la parmigiana sont (comme leur nom ne l’indique pas !) une recette traditionnelle du Sud de l’Italie, et qui se retrouve désormais sur toutes les tables italiennes, du Nord au Sud.

Commencez par laver et sécher les aubergines. Ensuite, les couper en tranches épaisses .

Lavez et épluchez les aubergines à l’aide d’un économe. Avec une mandoline, coupez les aubergines en tranches dans la longueur (5 mm environ). Saupoudrez-les d’une pincée de sel et laissez-les reposer dans une passoire pendant une petite heure, pour qu’elles perdent leur amertume.

Pendant ce temps, coupez la mozzarella en petits dés, émincez la moitié d’un oignon et râpez le Parmesan. Puis, dans une casserole, faites rissoler l’oignon et la moitié d’une gousse d’ail écrasée dans un filet d’huile d’olive vierge extra. Ensuite, ajoutez le coulis de tomates et quelques feuilles de basilic frais. Salez, poivrez, et laissez cuire à feu vif pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que la sauce soit dense.

Une fois les aubergine égouttées, passez les tranches dans la farine, puis plongez-les dans les œufs battus (dans une assiette creuse).

Dans une casserole assez profonde faites chauffer l’huile de friture, puis plongez-y les tranches d’aubergines, les unes après les autres, et faites-les dorer quelques minutes en les retournant de temps en temps. Une fois dorées, faites égoutter les aubergines sur du papier absorbant et salez légèrement.

Préchauffez le four à 200 °C.

Ensuite, dans un plat à gratin (20×20 cm c’est l’idéal pour 4 personnes), procédez au montage de la parmigiana : déposez une fine couche de sauce tomate, une couche d’aubergines, une nouvelle couche de sauce, puis saupoudrez de parmesan, ajoutez des dés de mozzarella et quelques feuilles de basilic. Continuez de la même manière jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par du parmesan, de la mozzarella et du basilic. Versez un filet d’huile d’olive sur le plat avant d’enfourner.

Faites cuire les aubergines à la parmigiana pendant 15-20 minutes environ, jusqu’à obtention d’une fine couche croustillante. Servez tiède.

Conseils

Pour une recette plus légère (mais moins savoureuse), si vous ne voulez pas frire les aubergines, vous pouvez les faire griller en les badigeonnant d’huile d’olive.

À savoir : la parmigiana est encore meilleure le lendemain ! Si vous en avez la possibilité, préparez-la la veille…